Accéder à Internet, la TV et le téléphone

(746 mots dans ce texte )  -   lu : 908 Fois     Page Spéciale pour impression

Lorsqu'il s'agit d'accéder à Internet, de profiter de la télévision HD ou de bénéficier de la téléphonie illimitée, il est normal de se tourner vers les différents FAIs (Fournisseurs d'Accès à Internet).

Un des avantages de notre résidence est de pouvoir profiter de différentes technologies pour profiter de ces nouvelles technologies. Par ailleurs, deux modes de connexion cohabitent : l'ADSL et la Fibre Optique.

 

L'ADSL

L'ADSL, technologie la plus répandue, utilise l'antique réseau cuivré de France Telecom, le même qui achemine le téléphone depuis des dizaines d'années.

De par son ancienneté, l'ADSL reste très limité dans sa capacité en terme de bande passante. Cela n'est pas trop gênant pour beaucoup de personnes mais le devient dès lors que l'on a une famille "connectée" (plusieurs ordinateurs, TVs, etc...).

Aux Ifs, l'ADSL permet un débit maximum de 15 Mbs (cela permet de recevoir la TV par ADSL dans des conditions correctes et de pouvoir surfer avec un ordinateur en même temps). Les gels d'écran peuvent néanmoins se produire en cas de sollicitation trop importante du débit (multi TV par exemple). Le maximum atteignable avec l'ADSL est  de 18 Mbs.

L'ADSL est une technologie maintenant ancienne et la Fibre Optique est la technologie à privilégier en cas de souscription à Internet.

La majorité des FAIs sont présents en ADSL et permettent l'Internet Haut Débit, la télévision et la téléphonie : Free, Orange, SFR, Bouygues Télécom,...

 

La Fibre Optique

La fibre optique utilise des câbles de verre très fin qui permet des débits très élevés de par la vitesse de transmission autorisée par cette technologie.

Il existe plusieurs mises en oeuvre de la fibre optique, voici les deux technologies que l'on va retrouver dans notre résidence :

 

Le câble (technologie hybride fibre coaxiale)

Il s'agit tout simplement du réseau câblé de notre département, appartenant à SFR. Grâce au Conseil Général du Rhône, il a été intégralement remis à niveau et la majeure partie des câbles ont été remplacés par de la fibre optique. Le câble coaxial, permettant déjà des débits très élevés, est déjà présent dans les immeubles. Cela permet au différents FAIs (SFR, Bouygues Telecom et LaPoste)de fournir du Très Haut Débit dans toutes les zones câblées.

Toute la résidence est câblée et les allées 1, 2, 3, 4 et 5 utilisent déjà le réseau de SFR pour recevoir la TNT, en remplacement de l'antenne de toit, trop peu performante. En effet, une convention a été passée entre SFR (anciennement Numericable) et notre résidence avec le câblo-opérateur pour fournir un sevice antenne fonctionnel. Ces allées doivent bénéficier d'une réduction auprès de SFR si elles souscrivent un abonnement.

Pour les allées 6, 7, 8, 9, 10 et 11, les immeubles sont câblés mais il est possible que les appartements ne le soient pas (en cas de souscription à un abonnement, un technicien se présente à domicile pour réaliser l'installation).

L'avantage du câble est multiple : il permet la récéption de la TNT dans plusieurs pièces (par exemple dans une chambre) sans dégrader le débit Internet (qui est de 100 Mbs, indépendament de la TV). Il permet la réception de la télévision en Haute Défintion (l'ADSL ne propose qu'une HD de moindre qualité car le débit est insuffisant) et bien sûr il permet lui aussi la téléphonie illimitée.

Trois FAIs proposent des offres sur le câble : SFR bien sûr, Bouygues Telecom (à privilégier par rapport à l'ADSL si vous choisissez cet opérateur) et LaPoste.

 

La Fibre Optique jusqu'à l'abonné (le FFTH)

Le Conseil Syndical a donné son accord pour le déploiement de la fibre optique par Orange dans notre résidence. Contrairement à SFR, il s'agira de fibre de bout en bout.

Les possbilités sont les mêmes qu'avec le câble, avec un avantage côté débit remontant (peu important pour la majorité d'entre nous).

Seuls les immeubles sont fibrés, l'installation en appartement est réalisée par un technicien lors d'un premier abonnement.

Bouygues Telecom, Orange et Free fournissent un service Très Haut Débit sur la fibre installée. 

Conclusion

En résumé, à moins de vouloir privilégier un Fournisseur d'Accès spécifique, il est préférable de se tourner dès aujourd'hui vers les offres Très Haut Débit et ne pas s'accrocher au vétuste ADSL. Si vous êtes déjà abonné à l'ADSL et que vous en êtes satisfait, ne changez rien. Dans le cas contraire, profiter des offres en fibre optique, qui vous donneront pleinement satisfaction tant en terme de débit que de qualité TV.

 

Les différents FAIs :

http://www.bouyguestelecom.fr/

http://www.orange.fr/

http://www.sfr.fr/

http://www.free.fr




Retour à la sous-rubrique :

Temps : 0.0276 seconde(s)